La photographie est une discipline artistique, au même titre que la peinture par exemple.
Le photographe fait toujours des choix !
Pendant et après la prise de vue, ce qui implique obligatoirement une interprétation personnelle.
La post-production est indispensable et permet d’améliorer grandement l’aspect de la photo finale.
Tout dépende quel est le but et la destination de l’image finale, mais pour moi la prise de vue doit être à la base le plus parfait possible (je parle de l’exposition, de la netteté, de la composition, du cadrage).
En réalité chaque image réalisée a besoin d’être retravaillée même si cela consiste à augmenter le contraste ou améliorer les couleurs. A chaque fois qu’on touche l’image originale – c’est déjà la post prod.
Par les retouches on comprend généralement plusieurs actions comme par exemple :
Des photographies haute qualité de type studio (portrait, produit), réalisé sur fond blanc garantissent un rendu professionnel, mais nécessitent un travail important en post-production.
La post-production est essentielle à pratique photographique, afin de parfaire le travail de prise de vue, savoir tirer parti des atouts de mes images et en corriger les éventuels défauts.
Exemple d’images d’architecture retravaillées :
Le but est de développer l’image, et par conséquent sublimer la réalité.
Même si la photo est bien pris –(celle en bas) car j’ai travaillé au studio la lumière pour obtenir les nuances de brillances, les caractéristiques de matières sur la chaussure – en suite en post-prod j’étais amené à « dépoussiérer » l’image, à enlever même des imperfections de l’usine (la colle), accentuer l’image, augmenter le contraste, rendre plus juste la couleur et la matière… Détourer finalement le sujet et placer sur le fond parfaitement blc – et là on se rend compte qu’il a tjs du travail pour avoir le rendu.
La retouche photo beauté sur un visage permet d’enlever les défauts, dans cet exemple l’effet est un peu extrême mais il peut être léger et subtil pour obtenir des portraits naturels et ajouter le cas échéant des effets-spéciaux et des incrustations.
Edyta Tolwinska © Tous droits réservés